Le GAFSP annonce les plans d'un nouvel appel à propositions
La guerre en Ukraine a accéléré l'impact des chocs et des tensions en cours sur le système alimentaire mondial - y compris d'autres conflits, le changement climatique, les catastrophes naturelles et la pandémie de COVID-19 - menaçant de plonger des millions de personnes supplémentaires dans l'insécurité alimentaire dans le monde et de faire dérailler le développement à long terme.
Le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) répond à la crise actuelle de la sécurité alimentaire en mettant à disposition au moins 125 millions de dollars de subventions pour aider les pays les plus pauvres du monde. Le GAFSP complète l'aide humanitaire par des investissements dans la résilience et la durabilité à moyen et long terme des systèmes agricoles et alimentaires. Au début de l'automne, le GAFSP lancera un appel à propositions afin de fournir des subventions pour combler les lacunes de financement dans les programmes menés par les pays, offrant ainsi une flexibilité en réponse aux besoins des pays.
Ces subventions aideront les pays à concevoir et à mettre en œuvre des solutions conformes à leurs priorités actuelles et à leurs stratégies de sécurité alimentaire, en fournissant un financement supplémentaire à des projets nouveaux ou existants avec le soutien des partenaires d'exécution du GAFSP - la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, la Banque interaméricaine de développement, le Fonds international de développement agricole, la Banque mondiale et le Programme alimentaire mondial. Les pays dont les propositions auront été retenues choisiront l'agence de développement avec laquelle ils souhaitent travailler et décideront du projet le mieux placé pour soutenir une production alimentaire durable.
Le GAFSP remercie son comité directeur pour son soutien continu pendant cette période critique, en particulier ses récents donateurs - Allemagne, Norvège, Espagne et États-Unis - pour leurs contributions qui ont rendu cet appel possible.
Plus tard cette année, le GAFSP lancera également un autre appel à propositions afin de fournir des subventions pour soutenir les organisations de producteurs dans ce contexte mondial difficile.